You are currently viewing Le Massage Tui Na

Le Massage Tui Na

LA SANTE EN MAINS!

En médecine chinoise, les massages sont considérés comme une thérapeutique à part entière.

Il est triste de constater que dans notre culture occidentale, le toucher ait été relégué au rang des sens secondaires: nous nous touchons peu dans la vie courante, et la situation sanitaire que nous connaissons tous ne fait qu’accentuer cette tendance. Or, la sensorialité est très importante pour notre équilibre psycho-émotionnel et même notre santé!

Selon les Chinois, le toucher apaise les tensions, détend les muscles, améliore la circulation sanguine et favorise la sécrétion d’hormones telles que les endorphines qui calment les douleurs et procurent un sentiment de bien-être.

Ajoutons à cela la dimension énergétique car avec des gestes précis et ciblés le long des méridiens et des points d’énergie qui les ponctuent, il est possible de rétablir un équilibre et apaiser certains troubles.

Ainsi, le Tui Na est un massage qui agit sur l’ensemble de l’organisme et il est de ce fait l’une des plus anciennes thérapeutiques utilisées encore de nos jours.

LE TUI NA : UNE TECHNIQUE A PART ENTIERE

En Chinois, Tui signifie pousser, et Na saisir.

Le Tui Na est un massage global qui s’applique sur le corps entier. De ce fait, le praticien va utiliser tout un panel de techniques afin de détendre, stimuler et rééquilibrer les énergies selon les besoins du massé. Ainsi le praticien effectuera frottements, pressions et frictions ou bien des pétrissages et des pincements… entre autres! Car sont classifiés rigoureusement près de trois cents gestes précis!

Certains gestes vont agir en profondeur, notamment les pressions circulaires et amples utilisées pour détendre les muscles, d’autres gestes plus précis vont solliciter l’utilisation des pouces afin de travailler sur des points d’énergie bien précis sur le trajet des méridiens (points d’acupuncture).

UN MASSAGE AUX MULTIPLES BIENFAITS

Une séance de Tui Na dure environ 1H.

Avant de commencer le praticien fera un diagnostic qui lui permettra d’adapter au mieux son protocole pendant la séance. Pendant le déroulement du massage, il adaptera ses gestes et sa pression en fonction des réactions de la personne.

Ce soin très complet permettra donc de :

  • Réguler la circulation sanguine,

  • Réguler le système digestif,

  • Réguler le système endocrinien,

  • Réguler le système immunitaire,

  • Réguler le système nerveux,

  • Réguler la peau et les tissus sous-cutanés …

Il s’agit généralement d’un massage dynamique et physiquement éprouvant pour le masseur tout comme le massé. Il se pratique allongé sur une table de massage avec très peu d’huile. Une 1ere partie s’effectue le corps couvert d’une serviette ou d’un drap et consiste en des pressions et des frictions. Ceci afin d’avoir un ressenti global sur les tensions et les zones à travailler. Puis, le masseur va découvrir chaque zone une à une sur laquelle il va axer son travail: d’abord le dos, puis les jambes, face arrière puis avant. Viennent ensuite le ventre, les bras puis la tête. L’ensemble constitue une prise en charge globale de la personne et procure un grand lâcher-prise. Pratiqué de façon régulière, le massage Tui Na garantit un rééquilibre des fonctions du corps pour un mieux-être et une meilleure santé.

Laisser un commentaire