You are currently viewing Les bienfaits des massages

Les bienfaits des massages

Les massages sont source de bien être, de lâcher prise, et de reconnexion avec soi-même. Un massage peut également avoir une visée thérapeutique. Dans la majeure partie des cas, bénéficier d’un massage, représente principalement l’occasion de se laisser aller à la détente et à la décontraction. Quels sont les bienfaits avérés dont vous pouvez tirer parti à travers un massage ? À quel point les massages peuvent nous aider à “positiver” sur nos propres vies ?

Les bienfaits physiques des massages

Les massages, et plus précisément, la massothérapie, ont d’incroyables vertus. Connus et reconnus à travers de nombreuses applications, les massages ont tout d’abord une incidence sur le bien être physique. Il est possible de constater (et même éprouver) plusieurs phénomènes pendant et après un massage. L’effet apaisant dès le début d’un massage est flagrant… En quelques instants, un massage permet une diminution du cortisol ! Il s’agit de l’hormone qui provoque le stress. À partir du moment où le stress s’évacue, d’autres éléments s’enchaînent les uns après les autres. Un massage a pour qualité principale d’améliorer le sommeil. L’effet détente acquis pendant la séance se prolonge. En oubliant le temps et l’espace durant un massage, les tensions se dissipent. Progressivement, cela amène à une décontraction musculaire et articulaire. Un autre champ où le massage fait ses preuves : la vasodilatation ! Cela coïncide avec une baisse du rythme cardiaque et respiratoire. Ensuite, les massages dynamisent le système lymphatique. Activé, le système lymphatique joue un rôle crucial dans la détoxification de l’organisme. Il filtre et élimine les impuretés produites par le corps. Cela permet de booster le système immunitaire… Si le système immunitaire répond vite et bien, le corps développe lui même son propre anti inflammatoire. Et qui dit baisse des inflammations, dit aussi baisse des douleurs. Parfois il s’agit de douleurs sourdes, subies puis acceptées par habitude, avec lesquelles ont vit sans trop y réfléchir… Le massage met le doigt (c’est le cas de le dire) sur des dysfonctionnements et inconforts physiques afin de les dissoudre.

Sérénité et bien-être psychologique grâce aux massages

Profiter d’un massage est une occasion immanquable de lâcher prise sur le temps (et l’espace). Par la force des choses, la personne massée ne peut pas faire plusieurs choses à la fois… Elle se trouve à un endroit, sur un laps de temps donné, et a quelque part l’obligation de concentrer son attention sur cet instant présent. La peau du corps est dotée de nombreux récepteurs sensoriels. La sensation de toucher provoque du plaisir, à travers les sensations ressenties par la peau. Et c’est bien connu, le plaisir entre à part entière dans le cercle vertueux ! Plus largement encore, un massage contribue à écarter les souffrances. Il peut être question de souffrances affectives, relationnelles, de questionnements délétères… Enfin et cela n’est pas si surprenant, un massage constitue parfois une aide précieuse face à certains désordres établis depuis fort longtemps. La dyslexie par exemple, peut s’atténuer de manière spectaculaire à la suite de séances de massages ciblés. Les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent de la même manière trouver un immense réconfort via la massothérapie…

Laisser un commentaire